Les projets des bibliothèques et collèges partenaires pour faire vivre le prix !

 


20230209 134424

Marie Lenne-Fouquet a rencontré des élèves du collège La Loge des bois à Senonches puis des élèves du collège Jean Moulin à Nogent- le- Roi.

Les thèmes de son roman "Corps de fille" ont suscité beaucoup de questions et d’interrogations. Les questions du consentement et des stéréotypes de genre ont particulièrement intéressé les ados. L’autrice a aussi parlé de son métier.


bibliothèque de Senonches 8 février 1

Le mercredi 8 février, la médiathèque de Senonches proposait une rencontre ouverte à tous avec Marie Lenne-Fouquet. L'autrice a ensuite animé un atelier d'écriture. Une douzaine de participants, adolescents et adultes, étaient invités à raconter un souvenir d'enfance, en commençant par les mots suivants : « De mon enfance, je t’offre… »

 

 


E Rey 3 février

 Le vendredi 3 février, les élèves d’une classe de 4eme du collège Victor Hugo à Chartres ont accueilli Emmanuelle Rey, autrice du roman Comme deux frères.

Les élèves ont d’abord proposé une mise en voix d’extraits du roman. Cette lecture était le résultat de 10 heures d’atelier réalisé avec le comédien Thomas Marceul. Une lecture qui a touché l’autrice : elle a déclaré avoir trouvé émouvant d’entendre ses mots lus par d’autres. Elle a ensuite répondu à toutes leurs questions pendant plus d’une heure et s’est livrée à une petite séance de dédicaces.

 


IMG20230202112712

IMG20230202165727

Les collégiens de Cloyes-les-trois-rivières ont pu rencontrer Emmanuelle Rey, autrice de Comme deux frères, venue du Sud de la France pour les rencontrer.

Avec l'aide de leurs enseignantes de français et de la documentaliste, en partenariat avec les médiathécaires, ils avaient préparé la rencontre : écriture de lettres adressées aux différents personnages du roman,  mise en scène de scénettes des moments forts du livre, questions...

L'autrice a expliqué qu'elle commence à écrire ses romans sans en connaître la fin, que la trame vient en déroulant l'histoire. L'intrigue de ce thriller n'est pas basé sur une histoire réelle, mais sans doute sur une crainte profonde de perdre l'un de ses enfants.

L'après-midi, les élèves ont eux aussi pris le stylo pour écrire à la première personne, en s'inspirant d'un choix de photographies proposées par Emmanuelle Rey.


 20221215_143039b.jpgLa médiathèque d’Epernon accueillait l’autrice Marie Lenne-Fouquet (Corps de fille) (financement MDEL).

 Les collégiens voisins ont pu échanger avec l'autrice, sur son métier, ses inspirations, le parcours du livre depuis les notes de l'autrice jusqu'aux mains des lecteurs.

Elle leur a également posé des questions sur  l'amitié fille/garçon, sur le regard des autres qui peut peser sur le corps des filles, sur le consentement...

Enfin, les élèves se sont ensuite prêtés au jeu de l'écriture en mettant la main à la pâte.

 

 

 

 

 

 

 


Anne Gautier et Gaëlle Bourdon (Bibliothécaires) IMG20221216094420.jpgaccueillaient l’autrice Marie Lenne-Fouquet (Corps de fille) (financement MDEL)

Menés par Frédérique Fuchs (professeur documentaliste) et Guilhem Besançon (professeur de français), une classe de 3ème et des élèves du Club lecture de Frédérique Fuchs (prof documentaliste) ont pu échanger avec l'autrice pendant plus de 2h. Celle-ci leur a proposé une lecture à voix haute de ses textes, et les élèves ont expérimenté le travail d'écriture sous forme d'une lettre envoyée à un être cher : 'Je me souviens...'